Santé publique
Les dangers du soleil sur la santé
Description du problème
Une peau bronzée est souvent associée à tort à la santé et à la beauté, de sorte que la pratique du bronzage est encore trop répandue. Les experts en santé publique et les dermatologistes tiennent ainsi à mettre en garde la population contre le bronzage, autant naturel qu'artificiel, qui ne comporte aucun avantage pour la santé et entraîne au contraire des risques importants de maladies, dont le cancer de la peau.
On a raison de s'inquiéter… Les cas de cancers de la peau ont plus que doublé depuis l980. Au-delà de 68 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année au Canada seulement !
La principale raison pour laquelle les gens s'adonnent au bronzage est de nature esthétique. Une telle pratique n'est pas souhaitable, puisque le bronzage provoque le vieillissement prématuré de la peau, ainsi que l'apparition de rides et de taches brunâtres sur la peau.
Il est vrai que la vitamine D est synthétisée au niveau de la peau sous l’action des rayons UVB, et non pas des rayons UVA principalement émis par les appareils de bronzage. Il n’est pas nécessaire de bronzer, et encore moins d’attraper un coup de soleil, pour obtenir un apport adéquat de vitamine D. En effet, une exposition raisonnable du visage ou des mains, au cours d’une promenade, procure une bonne quantité de vitamine D ; on trouve aussi cette vitamine dans des aliments tels que les produits laitiers, la margarine, les poissons, etc. Au Québec, l’apport alimentaire en vitamine D est d’ailleurs généralement suffisant.
Effets sur la santé
Les rayons ultraviolets produisant le bronzage sont les UVA et les UVB. Ceux-ci sont CANCÉRIGÈNES chez l'humain. Le bronzage n'est pas un signe de santé, mais une réaction de la peau révélant qu'elle a subi des dommages cellulaires profonds. Soulignons que le rayonnement ultraviolet du soleil représente maintenant un danger accru en raison du phénomène de l'amincissement de la couche d'ozone de la stratosphère, qui normalement contribue à nous protéger contre les rayons ultraviolets. L'exposition aux rayons ultraviolets peut entraîner aussi des lésions oculaires telles que les cataractes.
Les conséquences des expositions au soleilLe coup de soleil apparaît lorsque la peau a reçu une certaine dose de rayons UVB. Cette dose, spécifique à chaque individu varie en fonction de l'intensité du rayonnement UV, de la durée de l'exposition et de la sensibilité de la personne au soleil. Le coup de soleil est en réalité une brûlure de la peau au premier degré.
Il existe deux principaux cancers cutanés : les carcinomes et les mélanomes. Les individus les plus touchés sont ceux qui ont la peau claire, les blonds ou les roux qui ont des taches de rousseur, bronzent difficilement et ont facilement des coups de soleil. Chaque individu a un« capital soleil » qui varie suivant son type de peau et correspond au nombre d'heures d'exposition au soleil que la peau est capable de tolérer.
-
les carcinomes - Ils représentent 95 % de l'ensemble des cancers cutanés et présentent deux variétés : les carcinomes basocellulaires qui se développent uniquement sur place, ne donnent pas de métastases et sont quatre fois plus fréquents que les carcinomes spinocellulaires qui peuvent se propager dans les ganglions régionaux ou à distance.
-
les mélanomes - C'est le cancer cutané le plus dangereux. Son incidence dans le monde ne cesse de progresser. Il s'agit soit d'un grain de beauté qui se modifie dans sa forme et sa coloration soit d'une lésion nouvelle brune ou noire qui apparaît et s'élargit. Les caractéristiques du mélanome peuvent être décrites à l'aide de la règle ABCD : Asymétrie, Bordure, Coloration, Diamètre. Si on ne reconnaît pas le mélanome à sa phase initiale, il peut croître et générer des métastases. Le risque de mélanome est plus fortement influencé par l'exposition au soleil dans l'enfance qu'à l'âge adulte.
Les effets sur les yeux
- Les effets du soleil sur l'oeil peuvent provoquer : photokératite, conjonctivite, etc.
- Les ultraviolets contribueraient également à accélérer la formation de la cataracte.
- L'observation directe du soleil peut provoquer de graves lésions notamment de la rétine.
Les effets sur le système immunitaire
Les rayons ultraviolets, en affectant la peau, peuvent avoir des effets nocifs sur le système immunitaire. Ils peuvent induire une immunodépression entraînant la réceptivité à certaines maladies infectieuses cutanées ou générales.
Quoi faire? Les mesures de protection
- Utiliser écrans et filtres solaires : choisir ceux qui ont un facteur de protection élevé et les appliquer de façon répétée. Des études ont démontré que l'utilisation régulière de crèmes solaires sur les surfaces corporelles exposées au soleil est capable de réduire le développement des kératoses actiniques et des cancers spinocellulaires.
- Porter des lunettes de soleil arrêtant les UV pour la protection des yeux, port du chapeau et de vêtements.
- Éviter les heures où l'intensité des rayons UV est maximale (11 h à 16 h).
- Prendre garde aux médicaments causant une photosensibilité de la peau. Consulter votre médecin, car certains médicaments peuvent entraîner de l’irritation, des rougeurs, des enflures, etc.
- Sachez apprécier les beaux arbres et leur ombrage !
Pour en savoir plus
Pour obtenir de plus amples renseignements particuliers sur des questions touchant à la santé contactez le service Info-Santé 8-1-1.
Liens utiles
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Dépliant : Le bronzage pourrait avoir votre peau!
Société canadien du cancer
http://www.cancer.ca/Canada-wide/Prevention/Sun%20and%20UV/Indoor%20tanning.aspx?sc_lang=fr-CA
Santé Canada
Les rayons ultraviolets qui proviennent du soleil
http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/alt_formats/pacrb-dgapcr/pdf/iyh-vsv/environ/uv-fra.pdf
Santé canada
Air et soleil
http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/securit/season-saison/summer-ete/air-fra.php
Environnement Canada
Comment obtenir l'indice UV de votre localité
http://www.ec.gc.ca/uv/default.asp?lang=Fr&n=396B9A58-1
Prévention des effets de la chaleur accablante et des rayons ultraviolets chez les enfants.
Guide à l'intention des responsables des camps d'été et des terrains de jeux
http://www.dspq.qc.ca/documents/2006-06_Chaleur_accablante.pdf
Dernière modification le 17 mai 2013 à 15:39







